mercredi 3 octobre 2018

Le KFR : nouveau rendez-vous de la gastronomie

S'il est bien un art que j'affectionne, c'est l'art de la table! J'ai ainsi le plus grand respect pour toutes ces personnes qui, de la collecte de la matière première au dressage de l'assiette, œuvrent pour le plaisir de mon palais.

Depuis que je suis en Martinique, j'ai redécouvert la gastronomie française sous un autre angle. La gastronomie locale, loin de n'être qu'une pâle copie de celle de l'hexagone, permet grâce aux produits du terroir et à leur saveur exotique, d'explorer de nouvelles sensations gustatives, et c'est un vrai régal. Sans jeu de mots ;-)


Je suis donc particulièrement ravie de vous parler d'un événement dont la première édition se déroulera du 06 au 13 octobre 2018 et qui sera exclusivement consacré à cet art : le Kréol Food and Rhum.


I - Qu'est-ce que le KFR?

Le Kréol Food and Rhum est un véritable outil de promotion!
Promotion de la destination Martinique, des produits et savoir-faire locaux, des métiers de la table... Un énorme coup de projecteur sur toute une filière, parfois méconnue.

Cette première édition, organisée par l'Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Martinique, avec le concours de nombreux partenaires, a pour ambition de mettre en avant l'excellence.



Pour ce faire, plus d'une dizaine de chefs locaux et nationaux, dont certains étoilés, seront présents et ils dispenseront leur science et leurs conseils au gré des différentes manifestations qui jalonneront cet événement. (cliquez ici pour consulter la liste des chefs invités)

Alors vous me direz: "mais en quoi ça me concerne? Je ne suis pas du milieu, je ne pourrai pas participer!"
Au contraire, c'est tout l'inverse!


II - A qui s'adresse le KFR?

Le Kréol Food and Rhum s'adresse à tout un chacun!

Que vous soyez un jeune qui souhaite travailler dans l'hôtellerie/restauration, un gourmand (gourmet) comme moi, ou juste quelqu'un qui souhaite en apprendre davantage sur les arts de la tables, les produits du terroir (légumes, fruits, viandes, chocolat, café...) et (minute chauvine) notre rhum (le seul classé AOC au monde, pas besoin d'en dire davantage, c'est le meilleur ^_^) cette manifestation est pour vous.



Durant ces quelques jours, et toujours en présence des chefs, seront organisés des rencontres, un forum des métiers, une journée porte ouverte, des animations... et tout cela gratuitement!

Mais aussi, un dîner de gala, qui lui sera payant, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il l'est pour la bonne cause!


III - Le KFR : une manifestation solidaire


Vous le savez, le mois d'octobre, couramment appelé octobre rose, est une période de sensibilisation des femmes au cancer du sein. 

L'an dernier, une association loi 1901 est née en Martinique, avec pour but d'informer mais aussi de soutenir les femmes qui ont souffert, ou souffrent actuellement, de cette maladie et d'améliorer leurs conditions de vie : les Amazones.
Je vous encourage vivement à consulter leur site internet en cliquant  afin d'en savoir davantage sur cette belle initiative.

Alexandra HARNAIS, association AMAZONES
Elle a prononcé des mots touchants au sujet du Nid : "quand on est malade, le beau et le bon, ça fait du bien. C'est de la superficialité essentielle!"


Sachez que tous les bénéfices du dîner de gala qui aura lieu le 10 octobre prochain seront reversés à l'association AMAZONES, et rien que pour ça, je dis bravo! Vous pouvez acheter votre ticket en ligne en cliquant  ici
NB: les dons aux associations sont partiellement déductibles des impôts, je dis ça, je ne dis rien! ;-D 

Néanmoins, si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas prendre part à ce dîner de prestige (vous n'êtes pas en Martinique, votre budget est trop serré, vous avez d'autres engagements ou que sais-je) mais que vous souhaitez soutenir l'association, vous trouverez sur le site des Amazones un onglet dédié aux dons.


IV - Le KFR en bref


Vous l'avez compris, qui que vous soyez, si vous vous intéressez de près ou de loin à la gastronomie, le Kréol Food and Rhum, c'est LA manifestation à ne pas rater

Ce sera du 06 au 13 octobre prochain et ça commence fort ce week end avec un forum des métiers, un marché, des animations... à la Marina du Marin dès 09h. 

Je vous mets le programme de la semaine juste en-dessous
(cliquez sur l'image pour un affichage optimal)



Je suis vraiment très enthousiaste, car, pour avoir participé à la conférence de presse du 20 septembre dernier, je peux vous dire que tous ces professionnels et partenaires institutionnels qui se sont fédérés pour organiser cette manifestation sont des passionnés, profondément convaincus par ce qu'ils font et qui ont vraiment à cœur de valoriser leurs métiers et la Martinique.

Claude FELIOT (Coderum), Thierry LAUZEA, Joëlle DESIR (Comité Martiniquais du Tourisme), Véronique BIDAULT DES CHAUMES ( UMIH972 & organisatrice du KFR), Christophe LUPON (restaurateur), Muriel ERDUAL (Chambre de Métiers et de l'Artisanat Martinique), Jean-Max CHARLERY-ADELE (DIECCTE), Armand-Renaud FLAUN (proviseur Lycée Nord Caraïbe)



Je vous laisserai avec ces quelques mots de Charles Monselet, écrivain et épicurien, qui disait:

" La gastronomie est la joie de toutes les situations et de tous les âges.  Elle donne la beauté de l'esprit."

Etes-vous prêts pour ce premier KFR? Moi je le suis! ;-)

Je vous dis à très vite.

Des bisous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire ❤️