mercredi 28 août 2019

Wax in the city!



Depuis plusieurs années, le wax tend à se démocratiser et à s'insérer dans notre quotidien.
Loin des tenues traditionnelles ou de cérémonies et des accessoires qui relèvent une tenue, ce tissu est aussi utilisé pour élaborer des vêtements emprunts de modernité. Prêt(e)s à vous laisser tenter?


Jusqu'à il y a peu, je ne me voyais pas porter ce genre de tissu au quotidien car j'ai du mal avec les imprimés et certaines couleurs. Pour autant, j'ai toujours trouvé cela magnifique, aussi, lorsque j'ai été contactée pour prendre part à un shooting en partenariat avec la boutique GDS Kreation j'ai de suite accepté car cela représentait un joli challenge.

Dès lors, j'ai pu rencontrer la jolie Kelly, qui tient cette enseigne avec l'aide de sa maman. C'est une vraie passionnée et nous avons longuement discuté au sujet de la matière première utilisée ainsi que de la confection des pièces de ses collections.

Avant cet échange, je n'avais pas conscience de l'identité qui est rattachée au wax, dont l'étoffe en coton est tissée et cirée avec tout un savoir faire qui n'a rien à voir avec les vulgaires impressions de motifs "type wax" sur du synthétique, par exemple.

De la même manière, grâce à elle, j'ai pu toucher du doigt le travail que représente le processus de création d'une collection, de la réflexion autour des modèles aux tests sur les prototypes en passant par les allers/retours avec les fournisseurs.

Mais surtout, j'ai découvert des vêtements résolument modernes et toujours très chics. J'ai vraiment été conquise.

Les jours suivant ce shooting, j'ai pas mal échangé avec vous en privé sur instagram et je me suis rendue compte que vous étiez nombreuses à ne pas oser en porter au quotidien, pour X ou Y raison.

Mais celle qui m'a le plus marquée c'est le fait de ne pas se sentir légitime. C'est une abonnée caucasienne qui me faisait cette observation et sincèrement, je pense que personne n'est plus légitime qu'un autre à en porter.

En effet, bien que culturellement ce tissu soit depuis des  décennies inscrit dans les mœurs africains, il n'en a pas toujours été ainsi, et les hollandais, qui sont en grande partie à l'origine du commerce de cette étoffe, n'ont rien inventé non plus.

Alors oui, certains motifs ont des significations et il est bon d'être éclairé(e) avant de les porter afin d'être en adéquation avec le message qui est transmis. Pour autant, je pense qu'il faut avoir un rapport plus terre à terre avec ce tissu, ne pas le sacraliser afin de mieux se l'approprier, peu importe son pays d'origine, sa condition sociale ou sa couleur de peau.

Et toi, tu serais prêt(e) à en porter?

Je te laisse te faire un avis avec tous ces magnifiques clichés dont les crédits reviennent à la talentueuse Charlène que je remercie, ainsi que toute l'équipe pour cette jolie expérience.





Des bisous

Instagram  Facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire ❤️