vendredi 29 juin 2018

Visitons le Zoo de Martinique


J'ai toujours aimé les animaux. Ils me fascinent. Certains m'effraient également mais je suis tout de même curieuse d'en savoir plus à leur sujet. Comment faire pour découvrir toute cette faune, tant locale que lointaine? Je vous emmène avec moi faire un petit tour au Zoo de Martinique.


Ce qu'il faut savoir c'est que le Zoo du Carbet  est assez atypique de part son implantation.
En effet, il s'est insinué dans les restes de l'Habitation Latouche. Cette dernière, pendant un temps abritait des cultures de cacao, de tabac et de canne à sucre, puis a été transformée en distillerie avant... d'être quasi détruite par l'éruption de la Montagne Pelée. C'est un lieu chargé d'histoire...

Désormais agrémentée d'un jardin botanique, vous pourrez, en déambulant au sein de la structure apprécier le contraste de l'ancien et du moderne avec d'une part l'architecture d'époque, le moulin et autres vestiges et d'autre  part les ornements floraux qui les embellissent.







J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette mare. J'aime la poésie qui s'en dégage. J'aurais volontiers installé une tonnelle et un transat juste à côté pour bouquiner au calme...



Mais revenons à l'essentiel: les animaux

Vous pourrez découvrir des espèces endémiques mais aussi des animaux qui viennent de tous les horizons. Comme dit en introduction, beaucoup sont juste terriblement mignons tandis que d'autres comme les serpents, crocodiles ou fauves me font très peur mais j'étais quand même ravie de les approcher. 

Dans ce type de moment je redeviens une véritable enfant tellement je suis amusée et émerveillée par le spectacle qui m'est offert.















Autre curiosité, l'établissement accueille une exposition sur la piraterie! Quand je vous dis que ce lieu est unique! 
J'avoue m'être interrogée sur le fait de faire cohabiter animaux, passé colonial, modernité florale et piraterie en un seul lieu et sur la cohérence de tout cela mais bon... comme dit mon chéri "arrêtes de vouloir tout  intellectualiser!"  ^_^



Pour conclure, si vous cherchez une activité à faire seul ou en groupe, que vous aimez la nature, les animaux et les vestiges du passé, ou juste pour passer un agréable moment dans la nature, allez faire un tour au  Zoo de Martinique. (ils proposent d'ailleurs des pass qui permettent également de visiter le Jardin de Balata #JDCJDR) 
Il est ouvert toute l'année et vous apprendrez beaucoup tout en vous relaxant. A l'aube des grandes vacances, je me dis que c'est une bonne activité à prévoir! D'ailleurs, peut-être y avez-vous déjà été, auquel cas, je serai ravie de connaître votre opinion.

Des bisous.


2 commentaires:

  1. Coucou Prisci, merci beaucoup pour cette escapade, ce zoo est magnifique je ne le connais pas d'ailleurs cela fait un bail que je ne suis pas allée en Martinique, alors merci si j'y retourne un jour je penserai à faire un tour ici. Bisous Serdee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! C'est définitivement une étape à faire lors des fameuses tournées du Nord. D'ailleurs, j'espère que tu auras bientôt l'opportunité de revenir. Merci beaucoup de ton commentaire. Gros bisous.

      Supprimer

Merci pour ce commentaire ❤️