lundi 25 janvier 2016

Améliorer son hygiène de vie #3: entamer un programme de sèche


Oh le titre racoleur ! Et un peu antinomique. Allier hygiène de vie (habitude sur le long terme) et programme de sèche (limité dans le temps) c'est compatible?

Parfaitement ! Toutefois, ne vous attendez pas à un programme de type "perdez un os en 3 jours" ce n'est pas mon créneau! ^_^ Ceci étant éclairci, passons aux choses sérieuses.



Qu'est-ce qu'un programme de sèche?

Comme son nom l'indique, c'est une méthode que permet de sécher, et donc de perdre du gras afin de rendre les muscles plus visible et dessinés. S'affiner quoi! Les athlètes en font souvent avant des représentations et concours par exemple. Cela permet d'atteindre un certain esthétisme du corps. 

Pour perdre du gras, c'est "simple". Il faut consommer moins de calories qu'on en utilise au cours de la journée. Est-ce tout? Eh bien non, sans quoi ce serait une diète classique (très néfaste puisqu'on perd du muscle d'ailleurs donc à limiter) Il faut aussi avoir une activité physique relativement importante et consommer les bons aliments. (Nous y reviendrons)

Pourquoi vouloir faire un programme de sèche?

Vous le savez, pour m'avoir beaucoup soutenue (merciiiiii ❤️) cela fait environ 6 mois que je me suis reprise en main après plusieurs crises de sciatique et des kilos accumulés. Vous m'avez vue prendre conscience qu'un changement était nécessaire (ici), reprendre le sport (), participer à mon premier run officiel (remember) et les progrès commencent à se voir.

Maintenant que j'ai pris un rythme de croisière, il est temps que je bouscule un peu mon organisme (salut la stagnation) afin d'avoir des progrès encore plus notables. J'ai donc décidé de faire un petit programme de sèche et comme toujours, je vous embarque avec moi pour vous faire partager mes victoires (ou défaites!), mon ressenti, mes recettes et programmes d'activités.

Combien de temps dure une sèche?

Cela dépend. Moins d'une semaine ne permet pas d'avoir grand chose comme résultat car je rappelle qu'il ne s'agit pas d'une diète pour maigrir vite. Hors de question de faire une hypoglycémie au bureau ou un malaise à la salle de gym!
En revanche, tout programme un tant soit peu restrictif ne devrait pas durer trop longtemps. Après, rien n'empêche de réitérer le processus durant l'année!

Donc pour ma part, je table sur un programme compris entre 10 et 21 jours. Si tout se passe bien à l'issue de la première période de 10 jours, j'irai jusqu'à 3 semaines. Je vous tiendrai au courant.

Comment se déroule le programme?

L'alimentation 

Niveau alimentation, vous connaissez la chanson, privilégier les légumes et les protéines. J'ai fait le choix de ne pas consommer de sucre rapides durant cette période. (Pas de boissons sucrées, pas de produits transformés, pas de fruits... #NoSugarChallenge) C'est un choix personnel! Vous êtes bien sûr libres de continuer à en consommer, tout en limitant votre apport en sucre. 
Sans éliminer les sucres lents, je ferai aussi l'impasse sur les céréales, que j'assimile relativement mal de toute façon, sachant que je suis du groupe O. (Si ça vous intéresse que je vous parle du "régime" groupe sanguin, faites-le moi savoir)
Je vous posterai prochainement mon programme alimentaire et des idées de recettes simples et rapides. 


Le sport

Je suis inscrite dans une salle de sport donc, bien sûr, je vais continuer à suivre les cours collectifs le soir et j'alternerai avec quelques footing.
Je complèterai mon entraînement par une mini séance le matin qui sera plus localisée.
Comme pour l'alimentation, je vous mettrai très vite mon programme de sport en ligne.


Les soins

Cela fait des mois que je dois tester une huile de corps et une crème de chez l'Occitane, ce sera donc l'occasion de me bichonner chaque soir, de me masser les jambes afin de renforcer le bénéfice de mes entraînements.


Le sommeil

Ha! Mon gros défaut, en bonne couche tard que je suis, c'est que je n'ai jamais le quota de sommeil dont mon organisme a besoin. Or, un sommeil suffisant et de qualité est indispensable, pour être en bonne santé de manière générale, limiter le vieillissement (en permettant aux gentilles cellules de se régénérer) et bien sûr maigrir.
Il faudra donc que je fasse un effort pour faire mes 8h de sommeil par nuit et qu'à 22h je sois couchée. (Ça va être dur!)

Et les compléments alimentaires dans tout ça?

A ce stade de mon entraînement, je ne prends pas de protéines. Mon alimentation pourvoit à mes besoins. J'ai toutefois acheté une boîte de spiruline que je teste actuellement.
Cela dit, sur la période, je ferai une petite cure de magnésium et de vitamines histoire d'éviter des coups de fatigue.

Pour revenir aux protéines, sachez que le choix d'en prendre ou pas est entièrement le vôtre. Mais faites tout de même attention car en trop grande quantité, les protéines fatiguent l'organisme, et notamment les reins, chargés d'évacuer les déchets. (Autant, si vous mangez trop de lipides, ces derniers seront stockés. Autant, le trop plein de protéines, pur ou de synthèse, doit lui être évacué. Donc rendez vous service et n'en surconsommez pas. Un steak c'est cool, une demi vache, ça l'est moins! Vous n'en avez pas besoin dans de telles proportions, et ça ne vous donnera pas de plus beaux abdos!)


Bon, ben, y a plus qu'à! C'est parti! Le programme débute aujourd'hui!

Bisous


NB: Je rappelle que je ne suis ni médecin, ni nutritionniste. Cet article est le reflet d'une pratique qui est la mienne et qui peut parfaitement ne pas vous convenir. Ne vous lancez jamais dans un régime, un programme ou une activité physique sans avoir au préalable consulté votre médecin traitant.

4 commentaires:

  1. Moi aussi je me remets au sport tout doucement et j'essaie d'avoir une alimentation plus saine !
    Bizzz Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial ! Je t'encourage pleinement.
      En plus c'est bon pour le moral.
      Je te fais des bisous <3

      Supprimer
  2. Très bon article, très complet :)

    http://rouge-cannelle.com/

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire ❤️