mardi 24 novembre 2015

Working girl : quelle tenue parfaite pour un entretien?


Comment s'habiller pour un entretien important? Un examen, un concours ou simplement un entretien d'embauche, c'est toujours le même casse-tête.

Il y a peu, je partageais avec vous sur Snapchat (journaldeprisci) le fait que j'avais un examen important à passer. Je vous présente donc la tenue que je portais ce jour-là (un peu de clémence, les photos ont été prises après, ce qui explique que je sois un peu froissée ;- D)

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut porter une tenue correcte, dans laquelle on se sent à l'aise, qui respecte notre personnalité mais qui tient compte d'un certain nombre de codes. (Pas de décolleté plongeant, pas de jupe courte, éviter certaines couleurs...) Cela fait beaucoup d'éléments à prendre en considération.

Pour ma part, en général, j'opte pour le tailleur jupe
La raison est très simple, dans cette tenue je réponds à toutes les problématiques évoquées ci-dessus.

C'est une tenue dans laquelle je me sens bien, car très proche de ce que je porte souvent quand je vais travailler. Je m'y sens à l'aise car je ne me sens ni "déguisée" ni "travestie".
Et puis c'est totalement mon style!

Enfin, ça respecte ma morphologie. Je suis un 8, épaules et hanches larges, le tout dans la rondeur ^_^ Du coup, hormis des jeans, je porte peu de pantalons, lesquels ne sont pas très seyants. Et hors de question pour moi de me présenter en jean.

Du coup, la réponse est assez simple. Si vous vous posez les bonnes questions sur vous, vos goûts, le poste que vous visez, l'examen auquel vous postulerez... vous aurez la tenue appropriée.

Parlons couleur maintenant. A la base je voulais une tenue bleu marine, mais j'ai eu un mal fou à trouver des pièces qui s'accordent. Du coup, j'ai retenu le basique combo noir et blanc que j'affectionne tant. J'ai quand même fait le pari d'un peu de fantaisie avec une blouse blanche à empiècement transparent et plumetis, mais rien de bien foufou. Par exemple, je n'aurais jamais porté une blouse jaune canari, rose fuchsia ou orange.

Niveau talons, et même si tous les guides vous recommanderont de ne pas porter des talons de plus 5 cm, j'ai chaussé ce jour-là mes nouveaux escarpins à talons de 10. Tout simplement, encore une fois, par ce que des talons de 5 ce n'est pas moi! D'ailleurs c'est simple, je marche très mal dans les talons intermédiaires. C'est soit haut, soit plat! Et puis voilà! 

Pensez donc à toujours adapter la tenue à votre personne. Si vous ne savez pas faire deux pas en talons, ne vous forcez pas à en mettre en pensant faire plus sérieuse. Vous manquerez d'assurance et ce sera pire. Chaussez vos plus belles ballerines et allez-y fièrement!

Enfin, concernant les accessoires et le make up, je suis restée assez discrète et classique. Faites comme vous le sentez. Mais évitez quand même les piercing et autres (nez, arcade...) qui peuvent être mal perçus, ou le make up trop hard: les rouges à lèvres bleu ou vert c'est non, les ombres à paupières trop artistiques c'est non, les ongles trop nail art/ bijoux/ truc de fou c'est aussi non!












Blouse: Promod/ Jupe: Mango
Blazer: Pimkie/ Escarpins: Aldo
Boucles d'oreilles: Asos

Alors, que pensez-vous de ma tenue de parfaite working girl?

By the way, et bien qu'au final, la tenue n'ait joué qu'un rôle minime dans l'entretien (sauf si vous envoyez de mauvais signaux et là, c'est grillé) je suis contente car mon examen, je l'ai réussi!!! Champagne!

Je vous fais des bisous mes chouchous ❤️


8 commentaires:

  1. Hello Prisci ! Tes conseils sont de très bon goût ! Je suis totalement d'accord avec toi. Personnellement, je me sens mieux en pantalon qu'en jupe lors d'un entretien, donc j'opte pour le pantalon. Mais l'essentiel est d'être à l'aise dans sa tenue. Ne pas essayer des choses dont on n'a pas l'habitude de porter. Si on n'est pas habitué à porter des talons, autant y aller en chaussures plates comme les ballerines par exemple, comme tu dis. En tout cas, ta tenue est superbe et le cadre est très beau. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris ma belle. Ce n'est vraiment pas à ces occasions là qu'il faut expérimenter des choses, au risque de se planter, dans tous les sens du terme ;-)
      Merci beaucoup :-* Ton commentaire est trop gentil.
      Des bisous <3

      Supprimer
  2. Dans la théorie, tu as raison sur tous les points, et toutes les pièces sont super jolies, mais séparément. Car tous ensemble je trouve ça vraiment trop classique, ça me donnerai l'impression de prendre 15ans dans les dents en 1look. Pour le coup j'aurai dépareillé avec une autre veste ou une jupe d'une autre matière. Pour les chaussures peut être des jolies compensés avec un talon en bois et du vernis bien rouge pour le coté "j'suis sérieuse, mais j'sui dan l'coup". Mais comme tu le dis, l'important et d'être à l'aise dans sa tenue. Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR! Ton com' m'a trop fait rire. ^_^
      Comme je l'ai dit, il faut que la tenue respecte la personnalité. Force est de constater que je suis bien plus sage, niveau style, que toi ;-)
      Mais surtout, j'ai 31 ans et je travaille dans un milieu administratif très codifié où la fantaisie, c'est triste mais c'est comme ça, n'est pas vraiment très permise.
      En outre, pour certains examens où tu sais que l'on te jugera sur l'apparence (as-tu observé que mes cheveux sont attachés?!!!) tu as quasiment l'obligation de rentrer dans un moule, quitte à t'affirmer davantage une fois "l'épreuve passée".
      Au quotidien je me permets de la couleur, du mix and match et autres joyeusetés. Mais un entretien/examen n'est pas le lieu pour ça, sauf si tu es dans un milieu artistique ou que tu postules pour les reines du shopping. LOL ^_^
      En tout cas, merci de ton avis. J'ai adoré te lire comme toujours. Tu as une personnalité piquante qui me plait.
      Des bisous <3

      Supprimer
  3. Punaise enfin une blogueuse qui ne prend pas mal mes remarque sa fait plaisir de voir que toutes ne sont pas fermé aux critiques et à l'échange 😉 on est là pour ça quand même !!
    Bisou ma belle ✌️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème ma belle. J'ai une passion pour l'échange et un profond respect pour la liberté d'être et de penser de chacun.
      Il n'y a que la méchanceté gratuite que je ne tolère pas. ;-)
      Tu pourras toujours donner ton avis par ici !
      Bon week-end miss.
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Super look! Je veux tes escarpins, les miennes sont en daims, c'est pas évident quand il pleut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je comprends ! C'est embêtant. Le daim c'est très joli mais ca tache donc on essaie de ne pas les sortir par temps de pluie ;-) D'où la nécessité d'avoir des escarpins en cuir brut.
      Merci de ton commentaire ma douce ❤️ Bisous

      Supprimer

Merci pour ce commentaire ❤️