mercredi 2 septembre 2015

Améliorer son hygiène de vie #2 : Le Sport


Salut mes chouchous. 

Comme je vous l'expliquais là-bas, je souffre d'une sciatique chronique notamment générée par le stress et mon léger surpoids.

Me revoici donc aujourd'hui pour aborder avec vous la question du sport. 
En effet, quoi de mieux qu'une activité physique pour lâcher prise? Si au passage on se déleste de quelques kilos, c'est bonus.

Vous trouverez donc ci-après, les activités que je pratique le plus assidûment.


I) La course/marche

La course est LE sport par excellence ! On lui prête énormément de vertus: augmenter l'endurance et la résistance à l'effort, améliorer la fonction cardiaque, lutter contre le stress et la dépression grâce à la sécrétion d'endorphines durant la séance...
En outre, c'est une activité on ne peut plus naturelle qui ne nécessite aucun équipement particulier hormis de bonnes chaussures de running.

Mais... Savez-vous que la marche rapide est tout aussi efficace?

Pourquoi je vous dis ça ? C'est simple, j'alterne les deux.
Quand ma condition physique me le permet, je cours. Quand j'ai mal au dos, je marche. Une belle randonnée le week end, c'est le programme parfait! Je me sens tellement bien après un footing ou une belle marche. Je dors mieux, je me sens mieux, les bénéfices sur le bien-être sont réels!

Ne soyez pas complexées parce que vous ne "savez" pas courir, que vous allez trop lentement ou autre. Allez à votre rythme. Adaptez l'effort à votre niveau. La seule personne avec qui vous êtes en compétition, c'est vous ;-) Donc soyez indulgentes, les progrès ça prend du temps!


Ce qui rend cette activité encore plus cool, c'est le côté fédérateur, engendré notamment par les applications et les réseaux sociaux.

J'utilise Nike +. L'appli génère des statistiques qui permettent de suivre son évolution, de lancer des défis à ses contacts, de se concocter des programmes personnalisés grâce à la fonctionnalité "coach", de partager des courses sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram dont je suis très friande!

Il en existe beaucoup d'autres et vous trouverez sûrement une application qui vous plaira! ;-)


J'essaie de courir/marcher une à deux fois par semaine (en fonction de mon emploi du temps et de la météo car courir dans la boue, très peu pour moi!!!)

------------------------------------

II) Le fitness/training

Le fitness et/ou training est très intéressant lorsque l'on souhaite faire du renforcement musculaire notamment sur des zones bien ciblées et affiner sa silhouette générale.

Pas envie de payer une blinde en salle de sport, en programme de divinité ou en acronyme exotique? Pas de panique. Il vous suffit de télécharger une application de training. (Moi, geek? Noooon!)

Il en existe un panel énorme mais là encore, c'est celle de Nike (Nike Training Club) qui a retenu mon attention. Déjà, les contacts de Nike + et compagnie sont synchronisés et ça c'est génial.

Ensuite, il y a toutes sortes de programmes en fonction de vos objectifs : s'affiner, se muscler...
Et en fonction de votre niveau: débutant, intermédiaire, confirmé.

Pas intéressées? Vous pouvez directement opter pour des exercices ciblés (abdominaux, fessiers, bras...) ou suivre les préparation physiques des "stars" qui partagent régulièrement quelques uns de leurs exercices fétiches.

Vous l'aurez compris, je suis conquise. En plus c'est simple d'utilisation et on voit vraiment ses progrès. Que demander de plus?


Vous n'êtes pas obligées d'avoir du matériel pour réaliser les séances NTC.

Pour ma part, je possède une corde à sauter digitale (elle me dit combien de sauts j'ai effectué et le nombre de calories brûlées) et des poids de 2,5kg.

Avec uniquement ces éléments et mon tapis, je m'improvise parfois mes propres séances, surtout lorsque je ne dispose pas de beaucoup de temps.

Par contre, quel que soit mon choix de séance, à l'issue des 30, 45 ou 60 minutes, je suis lessivée. Mais ça fait un bien fou!


En moyenne, je réalise une à trois séance par semaine.

------------------------------

III) Le cardio /training

Celles qui me suivent sur snapchat (pseudo: journaldeprisci) le savent, j'ai investi dans un vélo elliptique afin de compléter mes entraînements voire en remplacer certains lorsqu'il pleut ou que mon mal de dos m'empêche de réaliser les mouvements requis par les autres activités.

Le mien c'est un Domyos acquis chez Décathlon. Il a plein de programmes et de fonctionnalités trop cool! Je suis très contente de cet achat, surtout que je peux pratiquer cette activité à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit!


Le vélo elliptique est un excellent outil dans la mesure où il combine, en un seul geste, le pédalage du vélo, les marches du stepper, le mouvement avant-arrière du rameur et les effets de la course.

C'est un très bon sport qui renforce le cœur tout en ménageant les articulations. Bref, c'est l'outil idéal pour se tonifier et s'affiner puisque 80% des muscles du corps sont sollicités durant l'exercice.

Alors, oui, je souffre et je souffle tel un phoque en pleine crise d'asthme durant les séances. (Ok, j'exagère) Mais une fois l'exercice terminée, je suis remplie d'une telle satisfaction, d'un tel bonheur... 


Si vous ne voulez pas investir dans un vélo personnel et que vous vous rendez dans une salle de sport mais que vous n'avez jamais osé monter sur cette machine de guerre, je vous le dis: foncez!!! Vous ne le regretterez pas, surtout quand les résultats seront là! ;-)

Il est recommandé, pour voir des résultats sous un à deux mois, de pratiquer 3 fois 30 minutes ou 2 fois 45 minutes par semaine.


Grâce à tout ça et malgré l'été chargé en calories qui vient de passer, je n'ai pas pris de poids, j'ai même perdu un petit centimètre par-ci, et un autre par-là. Je vous ferai des bilans plus détaillés ultérieurement afin que vous suiviez mon évolution ! 

J'ai d'ailleurs acheté un mètre afin d'accorder plus d'importance à mes mensurations et à ma silhouette générale qu'à mon poids. Je ne vous conseille d'ailleurs pas de trop vous peser les premières semaines suivants votre reprise su sport car le muscle pèse plus lourd que la graisse. Ce serait dommage d'abandonner pour un chiffre trompeur non?

Sinon, je ne vous ai parlé ni de yoga, ni de natation car je pratique ces activités de façon plus sporadique. Mais si vous souhaitez que je vous en parle, n'hésitez pas à me le signaler.

J'espère que mes petites indications auront pu vous être utiles si vous souhaitez vous remettre au sport, pour maigrir, changer d'hygiène de vie, ou simplement vous sentir bien dans votre peau. Bon courage si cela fait partie de vos bonnes résolutions de la rentrée, accrochez-vous, vous pouvez le faire!*

You DEFINITLY can do it!

Alors, motivées? Quelle activité pratiquez-vous?

Bisous


* je ne suis ni médecin, ni nutritionniste, ni athlète de haut niveau. Je vous livre le contenu de mes activités sans prétention. Prenez toujours le soin de demander l'avis de votre médecin traitant avant de commencer une nouvelle activité!

2 commentaires:

  1. Merci pour ta revue sportive. J'ai hâte de reprendre le sport mais pour le moment ce n'est pas possible ... Bravo pour ta routine sportive en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, en effet, tu as autre chose en tête pour l'instant. Le sport peut bien attendre, il faut prendre soin de ton petit bout <3
      Merci pour les encouragements. Je fais de mon mieux pour être régulière et je commence à en ressentir les effets!
      Gros bisous

      Supprimer

Merci pour ce commentaire ❤️