jeudi 2 avril 2015

L'hydratation des cheveux crépus: la méthode LOC



Salut les loulous. Vous allez bien?

Je vous retrouve aujourd'hui pour parler cheveux et routine capillaire.

Comme vous le savez, j'ai décidé il y a deux ans et demi de revenir au naturel. (Retrouvez mon parcours ici)

J'ai, dans ce contexte, (re)découvert la nature de mes cheveux et pris conscience de leurs besoins en terme d'hydratation. Et autant vous dire que ces besoin sont grands. Que dis-je? Immenses! ^_^

Au fil de mes expérimentations j'ai pu me rendre compte de ce qui plaisait, ou pas, à mes cheveux et je me suis aperçue que ça correspondait à la méthode LOC, ou plutôt, me concernant LCO.

C'est quoi ce bazar? Pas de panique, je vais vous expliquer. 


LOC c'est l'acronyme anglais de : Liquid, Oil, Cream, c'est à dire Liquide, Huile, Crème
C'est une "méthode" qui permet de garder une bonne hydratation, et ce pendant plusieurs jours, du cheveu crépu, ce dernier ayant la fâcheuse tendance à se dessécher très rapidement. C'est donc censé être la méthode idéale.

Mais j'avoue, je l'ai adaptée à mes cheveux et à leur façon de réagir. Et ma méthode ressemble plus, comme je l'ai dit plus haut à un LCO.

Concrètement, comment ça marche? Eh bien, premièrement, je sépare mes cheveux en 6 à 8 sections puis je m'en occupe une à une.

Je commence par la phase L: le liquide.
Il s'agit donc d'humidifier le cheveu. Vous pouvez utiliser un spray acheté dans le commerce (j'ai un gros coup de cœur pour celui d'Activilong dans la gamme Natural Touch, il est super) ou votre vaporisateur.
Dans mon vapo il y a 90% d'eau de source (de l'eau en bouteille oui, oui, histoire d'éviter le calcaire et tout et tout) et 10% de monoï ou d'huile de coco, ou de bicarbonate. On secoue et on vaporise bien sur toute la chevelure. Il n'y a pas d'obligation de mettre quoi que ce soit dans l'eau, si vous le faites, assurez-vous que ce soit une huile qui vous convienne ;-)

Je ne sais pas vous, mais mes cheveux, dès qu'ils sont humides, on dirait qu'ils revivent, qu'ils sont en joie! Ils sont souples et malléables. C'est parfait pour poursuivre les opérations ;-)

Je continue donc avec la phase C: la crème.
Il s'agit de nourrir le cheveu.
En général j'utilise des crèmes légères ou des laits coiffants, avec un gros penchant pour les laits que mes cheveux semblent beaucoup apprécier. 
Alors, des laits que j'aime, il y en a plein. Parmi mes favoris, on retrouve encore la marque Activilong, mais aussi Franck Provost (grosse surprise pour moi mais mes cheveux sont fans, je vous en reparlerai bientôt), Design Essentials, Kera Care (que mes cheveux aiment beaucoup aussi)...

Une fois que le produit a bien pénétré, je me démêle les cheveux en faisant attention de ne pas les casser.


Je clôture ma routine avec la phase O: l'huile.
Cette phase est très importante car elle va permettre de sceller l'hydratation appliquée sur les cheveux avec les phases précédentes en formant une barrière vis à vis de l'extérieur et en emprisonnant l'eau et les principes actifs à l'intérieur.
Là encore, j'ai pas mal de chouchous et de produits reçus à tester. J'alterne entre les huiles végétales naturelles à proprement parler et les beurres/pommades/baumes, bref ce qui ressemble à la fameuse brillantine. J'ai aussi découvert une huile à base de 5 huiles essentielles chez L'Occitane et elle est géniale. Il faut que je vous en parle très bientôt.

Bref, une fois tout ceci réalisé, il ne me reste plus alors qu'à réaliser une vanille, une natte ou un chignon avec la section et à passer à la suivante. Lorsque toute la tête est hydratée, si c'est le matin, je n'ai plus qu'à faire la coiffure de mon choix, si c'est le soir, j'attache ma tête avec un foulard en satin. Et c'est parti pour plusieurs jours où les cheveux sont hydratés. Le lendemain, un coup de vapo est suffisant pour raviver l'effet des soins et le cheveu respire le bonheur, ha ha!

Il existe bien sûr des variantes. Par exemple, lorsque je veux faire des vanilles afin de réaliser un twist out ultérieurement, je complète avec un gel Eco Styler ou Shea Moister. Mais bon, je ne veux pas vous embrouiller, j'en parlerai donc lors d'un autre post.


Pour conclure, comme d'habitude, je vous rappelle que chaque cheveu est différent et peut réagir, d'une façon ou d'une autre à une méthode. Retenez surtout qu'il n'y a pas une méthode parfaite pour toutes, sachez trouver celle qui est parfaite pour vous, en fonction de vos besoins.

Avez-vous déjà identifié une "méthode" qui vous convient ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire et à me signaler si le LOC (ou LCO ;-D ) fonctionne pour vous.

D'ici là, je vous embrasse et vous dis à très bientôt.

Je vous souhaite un merveilleux week end de Pâques et je vous retrouve lundi pour les résultat du concours ^_^

Love <3


6 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    J'hydrate mes cheveux avec cette méthode ! Je dois dire que mes cheveux aiment beaucoup aussi !
    Ils ne sont plus secs et respirent la santé :-)
    Rendez-vous Lundi alors ;-) !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! Je vois la différence lorsque je ne suis pas le "protocole" ha ha ^_^
      Je te souhaite un bon week end ma belle.
      A lundi ;-) ou peut être avant sur insta.
      Des bisous <3

      Supprimer
  2. Je n'utilise jamais cette methode par peur de les alourdir,pour ma part je fais dans le basique living puis je scelle légèrement à l huile d'avocat
    Bon week end de pâques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois t'avouer que j'avais les mêmes craintes que toi. Je me disais que ces couches successives allaient étouffer mes cheveux et les alourdir, mais pourtant non, ha ha. Et j'étais ravie de la surprise. Ce d'autant que l'hydratation tient plusieurs jours.
      Mais si tu as trouvé la méthode parfaite pour toi, ne changes rien ;-) Hi hi. En tout cas, merci d'avoir partagé ton expérience!
      Je t'embrasse et te souhaite de passer d'excellentes fêtes de Pâques.
      A bientôt <3

      Supprimer
  3. Merci pour tes conseils, c'est parfait pour mes cheveux secs :)

    Bisous bisous

    www.taimemode-fashionblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu t'aider.
      Et merci de ton commentaire.
      A bientôt.
      Bises <3

      Supprimer

Merci pour ce commentaire ❤️