dimanche 19 avril 2015

Focus sur Saint-Martin



Hello mes chouchous, vous allez bien?

Puisque c'est le week end, profitons-en pour nous évader un petit peu.

Je vous l'avais promis depuis un moment, voici donc un petit focus sur Saint-Martin, où chéri et moi avons eu la chance de séjourner de nouveau en début d'année afin de découvrir un resort et un concept dont je vous reparlerai ultérieurement.

Avant tout, il me faut vous préciser quelques petites choses si vous ne connaissez pas du tout cette île. Située non loin de la Martinique, dans l'arc caribéen, elle a la particularité de faire cohabiter deux "pays" en un seul territoire: 
- Saint-Martin au Nord, rattaché à la France,
-Sint-Maarten au Sud, rattaché à la Hollande.

Pour ce séjour, nous étions logés en partie Hollandaise, contrairement à la dernière fois. Mais pas de panique, il n'y a pas de frontière physique et vous pouvez donc profiter de l'île dans son intégralité quelque soit le lieu où vous êtes hébergés. 

D'ailleurs beaucoup de personnes qui habitent dans la partie française, travaillent dans la partie hollandaise (qui est économiquement un peu plus dynamique) et inversement , ce qui peut engendrer de petits embouteillages vers 17h-18h, mais rien d'insurmontable. ^_^


Sur l'île vous trouverez de nombreuses activités à faire, comme des randonnées, des activités nautiques et terrestres, buller dans votre hôtel aux nombreuses étoiles, aller au casino, au spa...

Mais l'activité qui bat tout les records, c'est le shopping. Car, le sud de l'île n'étant quasimment pas taxé, il est particulièrement attractif. Phillipsburg (capitale Hollandaise) est à cet égard LE lieu où on fait de bonnes affaires. Deux rues principales "front street" et "back street" se partagent les plus grosses parts du gâteau, en dehors des centres commerciaux de l'île. 

Bijoux, montres, sacs, parfums, lunettes de soleil... Beaucoup de produits sont trouvés à prix discount. Mais attention à la contre-façon! Que je ne vous recommande pas du tout d'acheter si vous ne souhaitez pas que vos effets soient saisis par la douane! (Ça plus une amende...) A bon entendeur. Donc si vous trouvez un sac Chanel dans un magasin qui, de prime abord, ressemble à un bazar ou à un marchand de souvenirs: fuyiez ! Ha ha!


L'artisanat a aussi une grande importance sur l'île et de nombreuses étales agrémentent les allées des marchés.

Nous y avons principalement achetés des souvenirs pour nos proches ainsi que quelques bijoux en argent massif (le prix est fixé au poids) mais pas grand chose pour nous vu que nous avions déjà ramené plein de souvenirs de notre précédent séjour et notamment un coupe-coupe en bois avec de belles gravures et une poupée en robe traditionnelle, à l'effigie du pays. (Ça plus tous les trucs inutiles que je me sens obligée de ramener à chaque fois, genre des magnets pour le frigos, des porte-clés, des sujets en formes de tortues et j'en passe...) 

N'hésitez pas à fouiner et à marchander. Réfléchissez bien aussi à vos devises. Avant de partir, surveillez le court du dollar US. En général, il est plus avantageux, peu importe le côté de l'île où vous êtes, de payer en dollar. Mais les euros sont bien sûr acceptés. Et puis, de toute façon, il y a des bureaux de change un peu partout donc...


Parmi les nombreux achats que j'ai fait, la BOUFFE, a pris une grande place. On a voulu goûter à tout mais en faisant quand même attention. 

Du coup j'ai ramené plein de choses que j'ai trouvées dans leurs supermarchés: des snacks à base de fruits, de la gelée, des Arizonas (vous savez les boissons à base de thé là), des thés (mousseline) que je ne trouve pas ici, des chocolats et d'autres choses. Quand je suis rentrée, j'ai eu l'impression d'être en vacances plus longtemps. ;-)


Parmi les activités "terrestres" je vous recommande d'aller visiter la réserve naturelle "Loterie Farme". Vous pouvez faire de la tyrolienne, de l'acrobranche et une super randonnée qui vous mènera au sommet de l'île où la vue est imprenable. Pourquoi se taper le chemin à pied plutôt que de garer sa voiture au pied du la route "officielle" de Pic Paradis? Eh bien tout simplement car des petits malins, qui reconnaissent bien les voitures de location, les fracturent. Sans nous. Merci! On tenait à notre caution. -_-'

Je vous laisse apprécier quelques photos avant de vous montrer une petite curiosité qui fait aussi la réputation de  cette destination... ;-)









Vous voyez cette plage bondée avec des gens installés sur leurs transats? Rien d'exceptionnel me direz vous. Toutes les plages touristiques de Saint Martin sont comme ça! Sauf que là, en plus de bronzer, les touristes attendent un spectacle un peu particulier. Des avions!

Juste derrière la plage de Maho Bay se trouve l'aéroport Princess Juliana et les avions passent au-dessus des gens qui bronzent et se baignent et c'est super impressionnant. J'ai beau y avoir assisté des dizaines de fois, je suis immanquablement en admiration. Et inquiète aussi. Je ne peux m'empêcher de me dire que si un pilote se rate...


Par contre, attention, les gens se mettent parfois en danger pour prendre des photos. Si vous êtes en voiture, vous pouvez voir d'un coup quelqu'un qui traverse devant vous. Il faut vraiment rouler prudemment.






Cette vue, mon Dieu, je ne m'en lasse pas! C'est très semblable à la Martinique, pour le coup, nous n'étions pas dépaysés, comme à chaque fois que l'on part dans la caraïbe d'ailleurs. Mais le fait de ne pas être "chez soi" ça fait du bien.


Bon, récapitulons.

Pour manger un petit bout:
- le Spinnaker, Marina Royale
- le Friar's Bay Beach, sur la plage de Friar's Bay
- le Subway, à tous les coins de rue (lol)
- le Pineapple Pete dans le Pete's Village, Simpson Bay
- le Ma Ti Beach, Baie Nettlé

Pour voir les avions arriver:
- Maho Bay

Pour se faire chouchouter:
- le Spa Clarins, Marigot

Pour les randonnées, l'acrobranche, la tyrolienne...:
- Loterie Farm, Pic Paradis

Pour des activités un peu plus extrêmes (quad, jet ski, karting...):
- Ras Links, Philipsburg
- Racing Go Kart, Grand Case

Pour voir des espèces "exotiques":
- Sint Maarten Zoo, Philipsburg 
- The Butterfly Farm, Baie Orientale...


Voilà! Mon petit focus s'arrête là. J'espère qu'il vous aura plu et qu'il aura pu vous être utile au cas où vous envisageriez de passer quelques jours à Saint-Martin. Bien sûr, il n'est pas exhaustif donc n'hésitez pas si vous avez des questions.

Au fait, vous avez déjà décidé de ce que vous ferez cet été?

D'ici là, je vous laisse avec plein de bisous.

Je vous dis à très vite mes chouchous <3


4 commentaires:

  1. merci pour le partage, ça fait rêver !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, c'est un très bel article ! Malgré j'habite pas loin, St Martin reste une destination idéale à découvrir et pour s'y reposer :-) Merci pour le partage des petits bons plans, j'en tiendrai compte si toute fois j'y vais ! Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci. C'est gentil. Je suis ravie qu'il t'ai plu.
      N'hésites pas à me dire si tu y vas ;-) J'aimerais bien connaître aussi ton avis.
      Des bisous ma belle.

      Supprimer

Merci pour ce commentaire ❤️