vendredi 27 février 2015

Améliorer son hygiène de vie #1 : quand maigrir n'est pas qu'une considération esthétique



A partir de quel moment sait-on que des choses doivent changer dans notre quotidien? L'être humain est ainsi fait, qu'il attend souvent d'être face à un problème, voire un Big Dilemme, avant de se dire, "ok stop ça suffit". C'est un peu mon cas aujourd'hui. Et face à mes problèmes de dos, je n'ai d'autre solution que de perdre du poids.

J'entends déjà les commentaires "mais tu n'es pas grosse"! Certes, mais selon le très statistique et de référence IMC, je suis en surpoids. Aouch. Du coup, je suis sujette à des sciatiques à répétition. Est-ce uniquement dû à mon poids? Non. Mais c'est lié.

Alors qu'est-ce qui me fait grossir?
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j'ai au quotidien un mode de vie "plutôt" sain. (Quand je ne saute pas les repas, que je n'abuse pas du café et que je ne suis pas au resto car je dois l'avouer, j'aime la bonne chair. Et le trio si français pain/fromage/vin rouge.) En dehors de ces cas, je mange relativement bien. (Toutes ces photos sont les miennes)

En outre, dès que possible, je fais du sport. De la marche, de la course, du fitness et l'activité phare (et nouvelle) de cette année c'est le yoga. Et quand vous aurez lu la suite de cet article, vous comprendrez que j'ai été bien inspirée de m'y mettre.

Bon, si ce ne sont ni mon coup de fourchette ni ma sédentarité qui me font gonfler, alors c'est quoi??? 

Eh bien le stress mes bons amis. Le stress.
Parce que je suis comme ça, à toujours tout prendre à cœur, me faire du mauvais sang, à sans cesse vouloir faire mieux. 
Dans la vie privée comme au bureau. 
Et entre déceptions amicales et challenges professionnels, ces derniers temps j'ai été servie.
Attention, je ne ne m'en plains pas. Ça me permets de faire le tri dans mes amis. Et mon boulot, je le surkiffe car il est très stimulant. 
Il n'en demeure pas moins que, parfois, j'en ai gros sur la patate. (Genre l'enclume sur la tête de Nicky Larson... >.< )

Si seulement j'étais comme ma sœur, qui perd un os à la seule idée de passer un examen. Moi j'enfle comme un ballon de baudruche. Injustice.

Or, plus on pèse lourd, plus il est difficile pour le dos de maintenir le buste à la verticale (ce n'est pas moi qui le dis mais cet article que je vous invite à lire si vous avez déjà eu à souffrir de votre dos)

Bon. Me voilà dans de beaux draps.
Le stress me déclenche des sciatiques et me fait gonfler.
La prise de poids accentue ensuite mon mal de dos généré par mon stress.
Tout ça aggrave mon stress... Vous voyez où ça nous mène?

Du coup, suite à ma dernière crise de sciatique, j'ai été mise au regime. Arf. La prescription est simple, diminuer sur l'assiette et faire des exercices de relaxation, d'étirement (yogaaaa) et de musculation du dos afin de réduire et le poids et le stress. Dormir plus aussi. Et boire moins de café. Car mes radios sont formelles, JE N'AI RIEN. Rien que la médecine puisse traiter en tout cas. Sauf à vouloir prendre un remède de cheval qui me rende tellement amorphe que toute émotion humaine me semblera être une fiction. Non merci. Me voilà donc avec une prescription de bon sens tournée autour de l'hygiène de vie.

Le pire c'est que j'avais déjà décidé de faire une petite diète. Chaque année à cette période, avec quelques copines instagram, on fait l'opération #ObjectifBikini201... Seulement là, en plus du côté fun du challenge collectif, j'ai un impératif santé.

Bon. Pour en revenir à mon programme, je ne suis pas encore convaincue par les exercices de relaxation. Je ne sais pas vous, mais lorsque l'on m'a agacée au bureau, le fait de faire des respirations ne m'aide pas beaucoup à me calmer les nerfs. Mais en pratiquant quotidiennement, j'apprendrai peut être à gérer ma nervosité. J'ai bien réussi à gérer mon émotivité alors... (Il faudra que je vous en parle d'ailleurs, enfin, si ça vous intéresse ;-D)

Alors, oui, du point de vue esthétique, je serai ravie de me délester de quelques kilos, histoire de bien prendre la pose en maillot de bain cet été! Lol ^_^
Mais honnêtement, je me rends compte que cet aspect esthétique est vraiment secondaire, que dis-je, superflu, par rapport à la valeur de ma santé, parce qu'une sciatique, c'est juste LA MISÈRE. (Je parle bien là de mon cas personnel et je n'émets aucun jugement de valeur sur les motivations de chacun à entamer un processus de perte de poids)

Ne vous étonnez donc pas si, deci delà, vous voyez un ou deux articles forme/santé. C'est simplement que partager mes progrès avec vous, comme mes petits avis ou coups de cœur, m'encourage et qui sait, nous pourrons peut-être nous motiver les uns les autres.

Et vous, pensez-vous que perdre du poids serait bénéfique à votre état de santé?













Je vous souhaite un excellent week end mes chouchous.

Plein de bisous


7 commentaires:

  1. Comme je te comprend! J'ai commencé à avoir des problèmes de dos il y a deux ou trois, j'avais l'impression d’être une mamie alors que je n'ai que 27 ans... C'est mon médecin qui me fit réaliser en me disant "si vous perdez 5 petits kg, je suis sur que vous auriez plus de problèmes". Je me suis motivé, 8kg en moins plus tard, je n'ai plus de grosses douleurs comme je pouvais avoir =) J’espère que tu arrivera à gérer ton stress! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage ma belle, tu me motives et m'encourage.
      Ta remarque sur l'âge m'a beaucoup fait rire car je me suis revue, la première fois, dans le cabinet du docteur qui m'annonçait ça et sur mon front y avait écrit "WHAT???" Quand à mes collègues, au début ils pensaient que j'étais mytho, genre "on peut pas avoir une sciatique à cet âge, elle n'avait pas envie de venir bosser" jusqu'à ce qu'ils me voient et comprennent ma douleur. (Sans jeux de mots!!!) ;-)
      En tout cas, contente que tu ailles mieux!
      A bientôt.
      Bises

      Supprimer
  2. Oh la sciatique... Quelle souffrance ! Comme tu le sais, je t'encourage dans ta perte de poids. La santé passe avant tout, donc si la perte de poids te permet d'améliorer ta santé, il n'y a pas à discuter... Fonce !
    Personnellement, selon l'IMC je suis en obésité modéré... Au début, j'ai mis en cause ce calcul ne voulant pas y croire.. Et pourtant... A partir de là, la sonnette d'alarme s'est déclenchée. De plus, j'ai commencé à avoir des problèmes de circulation (jambes lourdes, douloureuses,...). Après consultation, mon médecin m'a clairement expliqué que c'était dû à ma prise de poids et que je risquais une phlébite :-/
    Et puis physiquement, je me sens beaucoup moins bien dans ma peau et surtout j'ai énormément perdu confiance en moi. Du coup, j'ai enfin eu le déclic et la volonté d'y remédier et de m'y tenir ! Objectif : Sport + Bonne alimentation. Car ma prise de poids est surtout dû à une mauvaise alimentation et un manque cruel d'activité sportive.
    En tout cas, c'est un bel article :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci de ce commentaire ma chérie. Tu sais que je te soutiens aussi ;-)
      Ce n'est pas évident d'être au régime dans notre culture car la famille veut toujours te faire manger des choses, tout le monde dis que tu es "en formes" (j'ai tellement horreur de cette expression) et la plupart des gens sont tellement costauds que limite, nous, on passe pour "normales". MDR.
      En tout cas, comme tu le dis si bien, la santé passe en premier et si cette perte de poids peut en bonus te redonner confiance en toi, je t'encourage à continuer sur ta belle lancée!
      Motivées ;-)
      Des bisous ma belle <3

      Supprimer
  3. Oui je pense que c'est bénéfique de perdre du poids pour sa santé. Pareil, j'ai connu des problèmes de dos. Poitrine trop volumineuse... j'ai perdu un bonnet. Depuis ça va beaucoup mieux. C'est grâce au bac aussi que j'ai perdu avec le stress.
    Peut-être que tu connais déjà mais est ce que tu as entendu parler du BBG par Kayla Itsines ? Les résultats sont énormes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , le fameux Bikini Body. Je suis sûrement une des seules à ne jamais l'avoir fait. J'y regarderai de plus près. ;-)
      Tu as la chance d'être comme ma sœur et de fondre avec le stress. Par contre, pour ton bonnet, tu as été operee pour en perdre un ou ça s'est fait durant ta perte de poids?
      En tout cas, je suis contente que tu sois soulagée au niveau de ton dos. De mon côté je poursuis mes efforts.
      A bientôt.
      Bises

      Supprimer
    2. Je te rassure je ne l'ai pas encore fait mais je l'ai sur mon PC. Il traîne et je me tâte à essayer...
      Non je ne me suis pas fait opéré ça s'est fait avec ma perte de poids.
      Bon courage à toi, j'espère que ça ira mieux !
      Bisous

      Supprimer

Merci pour ce commentaire ❤️